Pierre Paul Rubens: un artiste néerlandais du 17ème siècle

Pierre Paul Rubens: un artiste néerlandais du 17ème siècle

Pierre Paul Rubens: un artiste néerlandais du 17ème siècle

Pierre Paul Rubens né le 28.06.1577 est à mort à 63 ans. On peut dire que c’est un peintre  flamand insolite avec ses tableaux véhiculant pour la plupart des sujets religieux.

pierre-paul-rubens.jpg

A noter que Rubens devenait une des voix du style pictural de la Contre-réforme catholique.

Les principales œuvres de Rubens

Les principales œuvres de Rubens concernent notamment des grands projets religieux et des peintures mythologiques et historiques. Il a également peint des portraits à partir de ses instincts portés aux grands travaux.  Rubens n’a jamais refusé de collaboration  et travaille de concert avec des clients étrangers, par exemple peindre les plafonds de la Maison des banquets du Palais de Whitehall, accepter des commandes de peintures venant des Habsbourg.En outre, Rubens  a son style très personnel en réalisant des œuvres plus intimes, des portraits de sa femme et de ses enfants. Parmi ses œuvres, il n’est faisable que lister certaines, car il est impossible de les énumérer intégralement : Adam et Ève (1600), La Transfiguration (1605),L’Érection de la Croix (1609-1611),L’Annonciation entamée vers 1610, terminée vers 1628,Le Miracle de Saint-Justentamée vers 1629 et terminée en 1637,La Résurrection du Christ en 1612, l’Allégorie sur les bénédictions de la paixréalisée en 1629.

Où peut-on voir une exposition de Rubens?

Par exemple, l’Allégorie sur les bénédictions de la paixréalisée en 1629  est actuellement exposée à la National Galerie de Londres.   Plusieurs musées exposent les œuvres de Rubens de manière permanente ou semi-permanente  partout dans le monde, par exemple le musée des Beaux-Arts de Nancy, le National Galerie of Art en Washington, le Musée des Beaux-Arts de Bordeaux, d’Arras, de Grenoble, la Cathédrale Notre-Dame d’Anvers, l’Eglise des Jésuites d’Anvers, La Philadelphia Museum of Art, le Kunsthistorisches MuseumdeVienne, etc.

beaux-arts-de-nancy.jpg

A noter que  la maison de Rubenssise à Anvers (Belgique) qu’il a utilisée comme atelier et habitation  est changé en musée. La commune d’Anvers l’a achetée en 1937 après sa mort et l’a restaurée pour accueillir dignement les œuvres de Rubens.