Biographie de Pablo Picasso

Biographie de Pablo Picasso

Biographie de Pablo Picasso

Le vrai nom de Pablo Picasso Ruiz est Pablo Ruiz Blasco y Picasso, et certains ont même déclaré que son nom complet, mais il a changé, était  Pablo Diego Jose Francisco de Paula Juan Nepomuceno Crispin Crispiniano de la Sentissima Trinidad Ruiz Picasso. Ce fameux artiste est né le 25.10.1881 en Espagne et mort à 92 ans en France.

pablo-picasso.jpg

Pablo Picasso est à la fois peintre, dessinateur, sculpteur et il est désigné comme étant le fondateur du cubisme. Il a réalisé plus de 50.000 œuvres et indiqué comme étant parmi les plus célèbres artistes du 20ème siècle de par ses apports techniques. Effectivement, il a réalisé plus de 1850 tableaux, plus de 1225 sculptures, plus de 2880 céramiques, plus de 7050 dessins, 345 tapisseries, 150 carnets de croquis et plus de 30.000 estampes.

Les influences de Pablo Picasso

A noter que Pablo Picasso a passé une grande partie de son existence à Paris, surtout durant ses activités artistiques. Il a pu côtoyer plusieurs grands artistes contemporains, et notamment les peintures de Cézanne lui ont  influencé. Une exposition d’art africain, de l’art primitif congolais en particulier, au Musée du Trocadero lui a inspiré et lui a permis de développer son cubisme, avec le concours de Georges Braque. A cet effet, en 1907, il a peint son premier tableau appuyé de son cubisme intitulé « les demoiselles d’Avignon ». A noter que les décors pour les ballets russes de Diaghilev ont été l’œuvre de Pablo Picasso à la demande de Cocteau.

Le musée Picasso de Barcelone

Ami personnel et secrétaire de Pablo Picasso, Jaime Sabartes a imaginé et conçu en 1935 le musée Picasso de Barcelone, localisé dans le quartier du Born. Les premières exposées au musée concernent les œuvres couvrant la période 1890-1967. Puis, en 1968 lorsque son ami fondateur du musée est mort,  Pablo Picasso met à disposition du musée 58 cadres sur le Ménines et un portrait de son amiSabartes. En 1970,  920 toiles de valeur, de styles et de techniques variées ont été offertes par Pablo Picasso, ce qui a amené le musée à un niveau plus important.

musee-picasso-de-barcelone.jpg

Après la mort de Picasso, sa veuve a continué à offrir des œuvres, telles que des céramiques, des gravures par centaine. A noter que des particuliers ont également fait des dons, environ 4250 œuvres à l’endroit du musée Picasso de Barcelone.